Comment négocier un contrat d’assurance auto pour voiture électrique ?

Il est tout à fait possible de souscrire un contrat d’assurance auto électrique à un meilleur prix à condition de savoir s’y prendre. En plus de connaitre les spécificités de votre véhicule électrique, vous devez définir vos besoins et comparez les offres avant d’entamer les négociations avec votre assureur. Voici nos conseils pour vous aider à bien marchander votre contrat d’assurance auto électrique.

Maitrisez les spécificités de l’assurance auto pour voiture électrique

Une assurance auto pour voiture électrique est tout simplement un contrat à échéance annuelle qui couvre les risques relatifs à la conduite d’un véhicule en cas d’accident. À la différence d’une voiture thermique, la voiture électrique possède des caractéristiques spécifiques dont les compagnies d’assurance tiennent compte dans le contrat d’assurance. Par conséquent, il est important de connaitre les spécificités de votre voiture électrique et assurance pour bien négocier votre contrat d’assurance auto électrique.

A lire en complément : Quelles sont les fonctions d’une entreprise ?

  •  Un véhicule électrique coûte plus cher en raison de la technologie des batteries ;
  •  Les frais de réparation d’une voiture électrique peuvent parfois être élevés en cas de dommage de la batterie ou des moteurs électriques ;
  •  Le montant d’assurance auto électrique est plus faible que le prix d’assurance des voitures thermiques pour diverses raisons liées à l’usage et surtout aux risques d’accident.

Veillez alors vous renseigner auprès de votre assureur sur les couvertures offertes pour la batterie de votre automobile électrique en cas d’accident.

Évaluez vos besoins pour choisir la formule adaptée

Maintenant que vous connaissez les spécificités nécessaires pour assurer votre véhicule électrique, définissez vos besoins et attentes concernant votre assurance auto. Tenez compte des garanties offertes en fonction de la nature de votre véhicule et de son usage.

A découvrir également : Financer votre permis de conduire : le cpf à votre service !

  •  Avez-vous une voiture électrique d’occasion ou neuve, de petite marque ou de grande marque ?
  •  Souhaitez-vous utiliser votre véhicule juste pour des courses personnelles et/ou professionnelles ou bien pour effectuer de longs voyages ?

De la garantie au tiers à l’assurance tous risques, plusieurs critères peuvent influer sur les garanties du contrat. Le nombre de kilomètres parcourus ainsi que votre profil conducteur (nouveau ou expérimenté) peuvent modifier l’évaluation du risque par votre assureur.

Comparez les offres d’assurance automobile électrique

Comparez ensuite les offres du marché, en fonction de vos besoins. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne d’un courtier en assurance pour générer des devis personnalisés selon vos besoins et les caractéristiques de votre véhicule. Pour une excellente analyse de ces devis, considérez les prix, les garanties ainsi que la prise en charge de la batterie ou de la couverture des équipements de recharge. Cependant, n’oubliez pas de vérifier les franchises dans les devis. Parfois, elles sont plus élevées, permettant ainsi à l’assureur d’offrir des tarifs plus bas.

Négociez le contrat d’assurance avec votre assureur

Une fois en face de votre conseiller en assurance, confrontez le tarif de votre devis personnalisé au tarif du contrat d’assurance auto électrique de votre assureur. S’il existe une légère différence entre les deux tarifs, votre assureur est susceptible de revoir son offre pour vous garder en tant que client. Cependant, il peut tenir compte de vos relations passées. Si elles sont bonnes, vos attentes pourront être comblées. Contrairement, si l’issue n’est pas favorable, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance avec votre assureur. Cela vous permettra de trouver une autre compagnie qui offre un tarif raisonnable par rapport aux prix proposés sur le marché et vos besoins.

CATEGORIES:

Services